Olivier Hausheer, coach certifié et praticien BMO

Coacher avec les neurosciences : de vrais bénéfices pour mes clients, avec l’approche BMO®.

 Comment prendre une bonne décision ?
Pourquoi ce qui vous donne l’énergie d’avancer produit du stress chez d’autres ?
Sur quelles motivations s’appuyer pour conduire au changement souhaité ?

Toutes ces questions et bien d’autres ont un point commun : la compréhension de notre cerveau et de tous les facteurs qui impactent positivement ou négativement nos fonctions cognitives, comme percevoir une information, lui accorder de la valeur et la transformer en action.

Pour renforcer la pertinence de mes accompagnements, j’ai souhaité m’initier aux neurosciences.

Je suis praticien BMO ®, Brain Modus Operandi, créé par Guillaume Attias.

Je vous livre ici un aperçu des bénéfices que vous en retirerez.

Etre accompagné par un coach praticien BMO pour optimiser vos prises de décisions

Nous prenons en moyenne 35 000 décisions par jour !
Si vous étiez loin de vous douter de ce chiffre, c’est normal : la quasi-totalité de ces décisions sont prises sans que nous en ayons conscience.

Les processus décisionnels de notre cerveau sont à l’origine de toutes nos interactions, tant dans notre vie professionnelle que personnelle. 

Ainsi, ce qui nous pousse à agir de telle manière, à apprécier telle situation, à la provoquer ou à la fuir, c’est le fruit de processus décisionnels qui nous échappent … et que l’on peut se donner les moyens de comprendre et de maîtriser.

Les neurosciences et les sciences cognitives nous ont permis d’avoir un nouveau regard sur ces mécanismes cérébraux complexes.

Le cerveau prend ses décisions en affectant une valeur à tout ce que nous percevons dans notre environnement en 230 millisecondes, donc bien avant que nous puissions en avoir conscience.
La valeur affectée à chaque information et chaque situation dépend de sa potentialité de satisfaction addictive ou aversive, avec comme résultat schématique :

N

C’est bon pour moi, j’aime et j’en veux encore plus

N

Ce n’est pas bon pour moi, je n’en veux pas et je fais tout pour l’éviter

Un tel schéma, vous le connaissez, car vous le pratiquez consciemment tous les jours, en ouvrant votre frigo, choisissant telle activité ou repoussant le plus possible une discussion difficile.

Et vous le pratiquez également inconsciemment mille fois plus souvent.

Je suis praticien BMO ® niveau 2, et cela me permet d’enrichir considérablement mes accompagnements.

L’approche de BMO ® permet de comprendre l’origine profonde des comportements humains, les siens et ceux des autres, et de maîtriser les processus décisionnels.
Synthétisée sous la forme d’une “inéquation décisionnelle”, elle illustre parfaitement les états de tension qui nous animent devant une situation difficile, stressante, voire bloquante.

L’écosystème de BMO ® me permet également d’approfondir certains sujets, de les transformer en pratiques performantes et d’échanger avec des maitres praticiens passionnants.
Et bien sûr, mes sources de connaissances sur les neurosciences vont bien au-delà.
Le tout avec la bonne dose de modestie et de lucidité : je suis coach et non neuroscientifique.

Mieux agir sur la motivation, la vôtre et celle des autres

A partir de l’inéquation décisionnelle de BMO ®, nous pouvons ensemble travailler à une bien meilleure compréhension des phénomènes qui pimentent la vie en entreprise, par exemple :

N

La gestion du temps

N

La régulation des émotions (aussi appelée intelligence émotionnelle)

N

La conduite de réunions tendues, comme des négociations

N

Le stress

N

Les leviers de motivation

Etre formé et devenir praticien BMO ® m’a permis de comprendre pourquoi j’observais des schémas de comportements similaires quelles que soient les personnes accompagnées et leurs problématiques.

Nous pouvons avoir des motivations très différentes les uns des autres, et ces motivations peuvent changer dans le temps. Mais quelles que soient ces différences, leurs processus de déclenchement et de régulation sont les mêmes.

Pour le versant positif des processus décisionnels, et avec un peu plus de temps, je vous présenterais bien volontiers le rôle de la D.O.S.E. : Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphines.
Cette combinaison d’hormones et de neurotransmetteurs est à la base de ce qui nous pousse à agir, de ce que nous recherchons, pour nous-même et avec les autres.

En entreprise, les occasions de générer ces DOSES ou au contraire d’en être frustré sont nombreuses.
En conséquence, je m’en sers dans mes coaching individuels sur tous les sujets listés plus haut.

Pour les entreprises et organisations, j’ai créé la méthode TOP MOTIVATION pour développer les leviers de motivation des salariés.

Dans cette méthode, un travail de R&D associé à l’approche  BMO ® m’a permis de mettre au point l’Arbre des Motivations AXEOSENS ®, qui structure la compréhension des motivations des salariés.

La motivation, voilà bien un sujet où les entreprises trainent plus de problèmes qu’elles ne génèrent de solutions.

Pour changer les problèmes de motivation dans votre entreprise en solutions, je vous invite à découvrir TOP MOTIVATION et à me contacter.

Je vous en dirai volontiers bien plus, au cours de notre prochain rendez-vous.

A bientôt

RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-nous directement dans mon agenda :

Appelez moi au 06 27 06 78 04

Écrivez à olivier.h@axeosens.fr